Conseil municipal - Séance du 19 septembre 2016

L'an deux mil seize, le 19 septembre, à 19 heures30, les membres du Conseil municipal de la commune de RUCQUEVILLE dûment convoqués, se sont réunis au nombre prescrit par la loi en lieu habituel de leurs séances sous la présidence de Madame Ginette CLAIR, Maire.
Étaient présents : Mme Ginette CLAIR (Maire),  M Eric THERET (Adjoint au Maire), M Alain DAIREAUX, Mme Corinne MARIE, M Noël PAULMIER,  M Jacques RIGAUT, Mme Aurélie SAILLANT Absent excusé : M Jean-Michel LAGNIEL (Adjoint au Maire), Mr PAULMIER Quentin, Mme THERET Elisabeth
 Pouvoirs à : M Jacques RIGAUT, M Noël PAULMIER, Mme Ginette CLAIR (Maire)
 Mr  Noël PAULMIER a été élu secrétaire.

Une convocation a été adressée le 13 septembre 2016 ayant l’ordre du jour suivant :
Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 16 juin 2016
1.    Modification des statuts du SDEC
2.    Retrait de la Communauté de Communes de CABALOR du SDEC ENERGIE
3.    Modification des statuts concernant les compétences Développement économique  (article 6.1.2) et Voirie (article 6.2.3) d'Orival
4.    Travaux église
5.    Communes nouvelles 
6.    Recensement
7.    Voirie du Pré clair
8.    Travaux  RD82
9.    Information sur le terrain entre l'allée des Moulins et la RD
10. Questions diverses
La séance est ouverte par Madame le Maire qui invite l'Assemblée à approuver le Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 16 juin 2016
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré par 10 voix pour,  0 contre et 0  abstention
approuve le compte rendu en remplaçant « les différentes réunions et débats »
par les différents débats et réunions.
1.    Modification des statuts du SDEC
Madame le Maire expose que le contexte législatif et réglementaire, en constante évolution dans le domaine des distributions publiques d'énergie comme dans celui de l'organisation territoriale, nécessite l'adaptation des statuts du SDEC ENERGIE auquel notre commune est adhérente.
Lors de son assemblée du 6 septembre 2016, le Comité Syndical du SDEC ENERGIE a approuvé l'adaptation des nouveaux statuts.
Conformément aux dispositions visées à l'article L.5211-17 du Code Général des collectivités Territoriales, le Président du SDEC ENERGIE a notifié les nouveaux Statuts du Syndicat à l'ensemble de ses adhérents, qui disposent d'un délai de trois mois, à la date de notification, pour délibérer.
Madame le Maire procède à la lecture des nouveaux statuts adoptés par le Comité syndical du SDEC ENERGIE

Après cet exposé  et en avoir délibéré, le conseil municipal adopte les nouveaux statuts par contre 0 abstention 0 pour 10
2.    Retrait de la Communauté de Communes de CABALOR du SDEC ENERGIE
Madame le Maire expose que la Communauté de communes de CABALOR est adhérente au SDEC ENERGIE uniquement pour la compétence éclairage public. Elle a sollicité son retrait du Syndicat pour le 31 décembre 2016.
En effet, conformément à la loi relative à la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), le préfet du Calvados met en œuvre au 1er janvier 2017 un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI).
Parmi les nouvelles communautés de communes, celle issue de la fusion des Communautés de communes de CABALOR, de l'estuaire de la Dives et de COPADOZ n'exercera pas cette compétence éclairage public.
Lors de son assemblée du 2 juin 2016, le Comité syndical du SDEC ENERGIE a approuvé ce retrait.
Conformément aux dispositions visées à l'article L5211-19 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Président du SDEC ENERGIE a notifié la décision du Syndicat à l'ensemble de ses adhérents pour délibérer sur ce retrait
Après cet exposé  et en avoir délibéré, le conseil municipal approuve le retrait de la communauté de Communes de CABALOR du SDEC ENERGIE par  9 voix pour, 0 contre et 1 abstention.
3.    Modification des statuts concernant les compétences Développement économique  (article 6.1.2) et Voirie (article 6.2.3) d'Orival
Madame le Maire informe que, par délibération du 27 juillet 2016, le conseil communautaire a décidé de modifier les articles 6.1.2., compétence  Développement économique,  et 6.2.3., compétence Voirie, des statuts de la Communauté de communes d’Orival. Ces modifications ne seront validées qu’avec l’accord de la majorité qualifiée des conseils municipaux du territoire. En conséquence, le Président demande que ceux-ci délibèrent dès que possible sur cette question et  envoient leur délibération à la Préfecture. Sans délibération  de leur part  dans le délai de trois mois à compter de la réception de la présente demande, leur avis sera réputé favorable.
Madame le Maire demande au conseil municipal de se prononcer sur les deux points suivants, concernant une modification des statuts tels qu’arrêtés par le Préfet en date du 10 juillet 2014 (cf. pièce annexe)
1. Modification de l’article 6.1.2. compétence  Développement économique, qui devient :
          a/ Les zones d’activités :
Sont qualifiées d’intercommunales les zones d’activités publiques classées comme telles dans les documents d’urbanisme. Sur le territoire de la communauté de communes d’Orival, seule  la zone d’activités de Creully répond à ce critère.
b/ Politique locale du commerce et du soutien aux activités commerciales :
Les actions de soutien au développement, à la création ou au maintien des activités commerciales de proximité sur une commune.
 La mise en œuvre d’opérations spécifiques concourant à la transmission et à l’installation d’entreprises
L’organisation d’opérations de redynamisation et de modernisation de l’artisanat et du commerce.

2. Modification de l’article 6.2.3., compétence Voirie  :
          Le libellé de cet article est actuellement le suivant : 
                   « Création, entretien, travaux de la voirie et des parkings qui seront d’intérêt communautaire. Sont d’intérêt communautaire les voies départementales dans leur partie située dans l’agglomération, les voies communales constituant un axe principal reliant deux communes voisines, celles empruntées par le bus scolaire, celles desservant un lieu dont l’activité relève de la compétence intercommunale, les parkings utilisés pour ces mêmes activités, les chemins  intégrés dans un schéma touristique intercommunal et les pistes cyclables.
La liste des voies d’intérêt communautaire reste annexée à l’arrêté préfectoral.
Sont exclus : l’éclairage public, l’effacement de réseaux aériens, les opérations dites Cœur de bourg ».

La liste des voies d’intérêt communautaire (ci-jointe) avait été arrêtée par délibération du 24 août 2009.
Il est proposé de réactualiser cette liste comme suit :
A Fontaine-Henry, pour tenir compte de la réalité du trafic, le conseil départemental, en accord avec la commune, a décidé d’échanger la domanialité de certaines voies. Ainsi, la rue de l’Eglise, sur une longueur de 163m, (RD 170) devient voie communale et la voirie communale reliant les RD 141 et 170 est reclassée dans la voirie départementale en RD 170, sur une longueur de 60 m environ. Le total du linéaire des voies intercommunales est ainsi diminué de 103m et compte donc à présent 61 664 m.
Intégrer le parking du cimetière canadien de Bény-sur-Mer, élément touristique remarquable, propriété d’Orival, situé à Reviers.
Intégrer, à Creully, le parking  de la médiathèque, de la pharmacie (rue de Caen), d’un commerce (rue de Bayeux).
Intégrer la voie de desserte de Nestlé et de la caserne des pompiers à Creully
Il est précisé que les espaces verts des abords des voies et des parkings sont entretenus par la Communauté de Communes.

Après avoir entendu toutes les explications et en avoir délibéré, le conseil municipal,  par 8 voix pour, 1 voix contre, 1 abstention accepte de modifier les statuts concernant les compétences Développement économique (article 6.1.2) et Voirie (article 6.2.3), tels que présentés ci avant.
4.   Travaux église
Travaux d'étanchéité sous le beffroi de l’Église
Il y a lieu de procéder à des travaux d'étanchéité en plomb sous le beffroi de l’Église.

Nous avons reçu 3 devis
          Entreprise 1         
                                      Terrasse   + Volige
                                      5712,50HT   6855,00TTC                   1378,36HT   1654,04TTC
          TOTAL                           7090,86HT   8509,04 TTC

          Entreprise 2
          l'ensemble                     14 800,90HT         17 761,08TTC      

          Entreprise 3
          l'ensemble                     21 420,08HT         23 562,09TTC

L'entreprise  1  est la mieux-disante 
Son devis s'élève à  7 090,86HT          8 509,04 TTC
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré par 10 voix pour,  0 contre et 0  abstention accepte le devis N°1
Autorise Madame le Maire à demander sur ce dossier une subvention à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, au conseil départemental ainsi qu'à l'Association de sauvegarde de l'Eglise.
5.   Communes nouvelles
nous avons reçu l'arrêté de la préfecture.
6.    Recensement de la population
Le recensement doit avoir lieu du 17 janvier au 18 février 2017 à Martragny et Rucqueville, il est judicieux de se coordonner et de n'embaucher qu'un agent recenseur pour les 2 communes
mais un coordonnateur par commune
Veronique Gaumerd pour Martragny et Ginette Clair pour Rucqueville.

7.    Voirie du Pré clair
Le 3 février 1983 la délibération suivante a été votée
« incorporation de la voirie du Pré Clair dans la voirie Communale.
Monsieur le Maire rappelle que par délibérations des 17 juin et 16 septembre 1982, le Conseil Municipal a décidé le classement de voies desservant le lotissement « Le pré Clair » dans le réseau communal. En accord avec l'Association Syndicale dudit lotissement, le conseil municipal donne tout pouvoir à Monsieur le Maire à l'effet d'acquérir gratuitement de ladite Association la voirie du lotissement du Pré Clair, cadastré Section ZA n°42 pour 27a72ca à Rucqueville.
Cet acquisition aura lieu par actes de Maîtres Dominique Fortier ou Jean-Luc Langeard Notaires associés à Creully, Notaires de la Commune aux frais de cette dernière. »
Aujourd'hui la parcelle appartient toujours à l'ensemble des propriétaires
Nous allons nous rapprocher des 3 autres communes pour gérer le problème.
8.    Travaux  RD82
Les travaux doivent commencer le 17 octobre pour se terminer au plus tard à Noël
Il faudra prévoir d’envoyer un courrier à la sucrerie de CAGNY pour signaler les travaux.
9.    Information sur le terrain entre l'allée des Moulins et la RD
En janvier nous avons mandaté l'étude de Maître Péan pour rechercher les héritiers de ce terrain, contact a été pris  avec ces héritiers nous attendons des informations

10. Questions diverses
Mme BEDOUET remercie le Conseil Municipal pour les marques de sympathie lors du décès de son époux.
Nombreuses participations aux jeux intervillage et Succès également pour les journées du patrimoine.
Démission de Mme CHARTRAIN qui ne sera pas remplacée.
Mme MARIE Corinne assurera le poste de régisseuse pour la Salle des fêtes de MARTRAGNY.

La séance est levée à 21h30.

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