Conseil municipal - Séance du 12 avril 2016

L'an deux mil seize, le 12 avril, à 19 heures30, les membres du Conseil municipal de la commune de RUCQUEVILLE dûment convoqués, se sont réunis au nombre prescrit par la loi en lieu habituel de leurs séances sous la présidence de Madame Ginette CLAIR, Maire.
Étaient présents : Mme Ginette CLAIR (Maire), M Eric THERET (Adjoint au Maire), M Alain DAIREAUX, Mme Corinne MARIE, M Noël PAULMIER, M Quentin PAULMIER, Mme Élisabeth THERET


Absent excusé : M Jean-Michel LAGNIEL (Adjoint au Maire), M Jacques RIGAUT, Mme Aurélie SAILLANT.

Pouvoirs de : M Jean-Michel LAGNIEL (Adjoint au Maire) à Mme Ginette CLAIR, et de  M Jacques RIGAUT à M Eric THERET (Adjoint au Maire)

Mme Élisabeth THERET a été élue  secrétaire.

Une convocation a été adressée le 5 avril 2016 ayant l’ordre du jour suivant :
1 Approbation du compte administratif 2016
2 Approbation du compte de gestion 2015 du receveur
3 Approbation du budget primitif 2016
4 Affectation des résultats du compte administratif
5 Taxes communales 2016
6 Subventions 2016
7 Fonds de concours fonctionnement école
8  Cimetière
9 Fusion école
10 Questions diverses
M. Antoine Rossi, Receveur Percepteur du Centre des Finances Publiques de Courseulles sur Mer, est présent lors des discussions et délibérations sur les points 1, 2, 3 et 4 de l’ordre du jour. Mme le Maire et les Conseillers Municipaux le remercient chaleureusement pour ses explications et ses conseils aviséss
La séance est ouverte par Madame le Maire qui invite l'Assemblée à approuver le Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 1er mars 201
Adopté à l’unanimité, 9 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention.


1 Compte Administratif 2015

Vu le Code Général des collectivités territoriales ;
Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015 approuvant le budget primitif de l’exercice 2015
Madame le Maire expose à l’assemblée municipale les conditions d’exécution du budget de cet exercice.
Ayant entendu l’exposé de Madame le Maire,

Madame le Maire ayant quitté la salle Monsieur Eric THERET prend la présidence de l'assemblée conformément à l'article L.2121-14du CGCT
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré :
Adopte le compte administratif de l’exercice 2015, arrêté comme suit :

section de fonctionnement :
dépenses:      80 090,77
recettes :      61 862,28
laissant ainsi un déficit de 18228,49, lequel ajouté au résultat reporté N-1 (62 898,70)  laisse apparaître un résultat de clôture de l'exercice de 2015 de  44 670,21

Section d'investissement :
dépenses :     4 206,92
recettes :      10 181 ,42
Laissant ainsi un excédent de 5974,50, lequel ajouté au résultat reporté N-1 (11 867,71)  laisse apparaître un résultat de clôture de l'exercice de 2015 de  17 842,21


Le compte administratif 2015 est adopté par 7 voix pour, 0 contre et 0 abstention
L’ensemble des membres du conseil le signe.


2 Compte  de Gestion du Receveur de l'exercice 2015

 

Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L.2122-21 et L.2343-1 et 2, et D.2343-1 à D. 2343-10 ;
Madame le Maire informe l’assemblée municipale que l’exécution des dépenses et recettes relatives à l’exercice 2015 a été réalisé et que le compte de gestion établi est conforme au compte administratif de la commune.

Considérant l’identité de valeur entre les écritures du compte administratif du Maire et du compte de gestion du receveur et ayant entendu l’exposé de Madame le Maire,
Ayant approuvé le compte administratif
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré :
Adopte le compte de gestion du receveur pour l’exercice 2015 dont les écritures sont conformes à celles du compte administratif pour le même exercice.


Résultat à la clôture de l’exercice précédent 2014
Part affectée à l ‘investissement exercice 2014
Résultat de l’exercice 2015
Transfert  ou intégration de résultats par opération d’ordre non budgétaire
Résultat de clôture de l’exercice
I - budget principal





Investissement
11 867,71

5 974,50

17 842,21
Fonctionnement
62 898,70

-18 228,49

44 670,21
TOTAL
74 766,41

-12 253,99

62 512,42






II - Budgets des sections à caractère administratif





TOTAL II











III- Budgets des services à caractère industriel et commercial





TOTAL III











TOTAL I+II+II
74 766,41

-12 253,99

62 512,42








SECTION D’INVESTISSEMENT
SECTION DE FONCTIONNEMENT
TOTAL DES SECTIONS
RECETTES



Prévisions budgétaires totales
29 406,71
117685,70
147 092,41
Titre de recette émis
10 181,42
61976,75
72 158,17
Réduction de titre

114,47
114,47
Recettes nettes
10 181,42
61862,28
72 043,70
DEPENSES



Autorisations budgétaires totales
20 406,71
117685,70
147 092,41
Mandats émis
4 206,92
83243,77
87 450,69
Annulations de mandats

3153,00
3 153,00
Dépenses nettes
4 206,92
80 090,77
84 297,69
RESULTAT DE L’EXERCICE



Excédant
5 974,50


Déficit

18 228,49
12 253,99

Adopté à l’unanimité par 9 voix pour, 0 contre et 0 abstention

3 AFFECTATION DES RÉSULTATS du COMPTE ADMINISTRATIF

 

Vu le code général des collectivités territoriales,
Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice

DECIDE d’affecter le résultat cumulé de la section de fonctionnement comme suit :
Report excédentaire en fonctionnement (R 002) 44 670,21    

DECIDE d’affecter le résultat cumulé de la section d'investissement comme suit :
Report excédentaire en  investissement (R 001) 17 842,21


Le Conseil Municipal après en avoir délibéré adopte cette affectation des résultats par 9 voix pour, 0 contre et 0 abstention



4 BUDGET PRIMITIF 2016

 

VU le code général des collectivités territoriales,

CONSIDÉRANT l’obligation de voter le budget primitif avant le début de l’exercice auquel il se rapporte (art.7 de la Loi n°82-213 du 2 mars 1982) ;

Madame le Maire expose le contenu des propositions budgétaires 2016

Ayant entendu les propositions,

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré :

Adopte le budget primitif 2016, qui s’équilibre comme suit :

Section d'investissement

dépenses en euros : 55 890,21
recettes en euros:             55 890,21


Section de fonctionnement

dépenses en euros ;           96 010,21
recettes en euros:            96 010,21


Adopté à l’unanimité par 9  voix pour, 0  contre et 0  abstention


M. ROSSI souligne que la commune n’est pas endettée


5 TAXES COMMUNALES 2016

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal ne souhaite pas d’augmentation et vote ainsi le taux des taxes communales pour l'année 2016 :

Taxe d'habitation                                 6,93
Foncier bâti                                        9,02
Foncier non bâti                                  15,66
CFE                                                   5,03


Adopté  à l’unanimité par 9 voix pour, 0  contre et 0  abstention



6 SUBVENTIONS 2016

Afin d’attribuer les subventions, un courrier a été envoyé aux différentes associations auxquelles nous avions donné en 2015,  leur demandant pour le 15 mars les pièces suivantes :
·        Une demande de subvention motivée
·        Comptes financiers 2015 et Budget prévisionnel 2016 et projets pour l’année
·        Compte rendu de la dernière Assemblée Générale
Tout dossier incomplet ou arrivant après la date notifiée ci-dessus sera refusé.

Après en avoir délibéré,
Le Conseil Municipal décide de verser  les subventions suivantes pour l'année 2016, à savoir :
·         CCAS                                                 1000€
·         ACVG MARTRAGNY/RUCQUEVILLE             75€
·         ADMR Bretteville l'Orgueilleuse                 50€
·         ASSOCIATION SAUVEGARDE DE L'EGLISE     250€
·         Association Serge SAINT                           50€
·         Association des aînés du canton                75€

Le Club de l'amitié de CREULLY n’ayant pas répondu il ne leur sera pas versé de subvention


Le Conseil Municipal après en avoir délibéré vote par 9 voix pour, 0 contre et  0 abstention.


7 FONDS DE CONCOURS DES COMMUNES AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES GROUPES SCOLAIRES

Lors de la séance du 19 novembre 2015 nous avions déjà délibéré sur ce sujet mais avions mis un montant de 400 euros  5X10 =50 euros par mois pour 8 mois  alors que c'est 10 mois

Le Maire rappelle l’article 186 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales. Cet article prévoit qu’afin de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement, des fonds de concours peuvent être versés entre un EPCI et les communes membres après accords concordants exprimés à la majorité simple du conseil de communauté et des conseils municipaux concernés. Le montant total des fonds de concours ne peut excéder la part de financement assurée, hors subvention, par le bénéficiaire du fonds de concours.

Le Maire informe le conseil municipal que, par délibération du 15 avril 2015, le conseil communautaire a décidé de demander aux communes de participer aux frais de fonctionnement des groupes scolaires du territoire intercommunal, par le versement d’un fonds de concours.


Après en avoir délibéré, le conseil municipal, par 9 voix favorables, 0 voix contre et 0 abstention, décide de verser un fonds de concours destiné au financement des frais d’entretien des groupes scolaires de la Communauté de communes.
Ce fonds de concours sera d’un montant mensuel de 5 € par enfant scolarisé dans ces groupes scolaires et résidant dans notre commune. Il sera mis en application pour l’année scolaire 2015-2016.


8 PRIX DES CONCESSIONS AU CIMETIÈRE COMMUNAL

La dernière tarification est très ancienne et les concessions ne sont plus perpétuelles, d’où la nécessité de délibérer :
Il est réglementé selon les 7 articles présentés ci-dessous
1.   Les prix des différentes concessions dans le cimetière communal, exclusivement affecté à des concessions pour fondation de sépultures privées.
2.   Les concessions seront divisées en 2 classes
a.    Concessions, pleine terre, cinquantenaires : 250,00 TTC
b.    Concessions, pleine terre, Trentenaires : 150,00 TTC

3.   Les concessions seront accordées pour fonder la sépulture du concessionnaire et de ses parents ou successeurs

4.   Les concessions cinquantenaires, trentenaires pourront être renouvelées au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement

5.   A défaut de renouvellement des concessions cinquantenaires, trentenaires, les concessionnaires seront libres d'enlever les monuments et les tombes qu'ils auront placés sur les terrains concédés. Cet enlèvement devra être opéré dans le délai qui qui leur sera assigné. A l'expiration de ce délai la commune pourra disposer des matériaux, mais seulement pour l'entretien et l'amélioration du cimetière
6.   Les concessions trentenaires pourront être à tout moment de leur durée tant que les titulaires ou ayants cause seront en droit 'en demander le renouvellement, et sur demande expresse de ces derniers, converties en une concession de plus longue durée. Le prix à payer pour la concession substituée sera celui fixé par le tarif en vigueur au moment de la conversion.

7.   Aucune inscription ne pourra être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation de M. le Maire.

Après en avoir délibéré le conseil municipal vote par  9 voix pour, 0 contre et 0   abstention. Ces 7 points concernant l'utilisation et la tarification des concessions dans le cimetière communal


9 Avis sur la fusion des Directions d’écoles de Coulombs et Martragny

A partir de la rentrée 2016, l’école pré-élémentaire de Martragny et l’école élémentaire de Coulombs se trouveront dans un seul et même lieu, le groupe scolaire de Coulombs. Par voie de conséquence, l’Education Nationale a envisagé de fusionner les Directions de ces deux écoles.

Tenant compte de l’avis défavorable du conseil d’école et des directrices concernées, Mesdames Isabelle LE DORNAT, directrice de l’école de Coulombs, et Valérie BOUCLEY, Directrice de l’école de Martragny,  le conseil municipal, après en avoir délibéré,  donne un avis favorable à la fusion des deux directions d’écoles sous réserves des points suivants à savoir :

·        L’assurance du DASEN que la direction sera confiée à Madame LE DORNAT,
·        L’assurance du DASEN que l’équipe enseignante reste la même que cette année scolaire 2015-2016 et stable dans les prochaines années à l’exception de la demande expresse d’un ou d’une professeur des écoles,

Après en avoir délibéré le conseil municipal vote par 9 voix pour, 0 contre et 0   abstention.


10 QUESTIONS DIVERSES

1)- Création d’une Commune nouvelle : La commune de CULLY est favorable pour rejoindre la commune nouvelle formée par  les communes de MARTRAGNY, COULOMB et RUCQUEVILLE.
2)- Travaux de l’Eglise :
Dans le cadre du cahier des charges, les entreprises doivent déjà avoir réalisé des travaux en plomb et fournir des photos de ces réalisations.
3)- Les bornes incendies : Des mesures de la pression devront être réalisées sur toutes les bornes de la commune.

Le prochain conseil municipal sera communiqué ultérieurement.

La séance est levée à  20h50.



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