L'an deux mil quatorze, le 4 avril, à
19 heures, les membres du Conseil municipal de la commune de RUCQUEVILLE dûment
convoqués, se sont réunis au nombre prescrit par la loi suite à la convocation
qui leur a été adressée par Madame BOS Maryse, Maire sortante, conformément au
Code Général des Collectivités Territoriales (L.2122-17 du CGCT)
Étaient
présents : Mme
Ginette CLAIR (Maire), M Jean-Michel LAGNIEL (Adjoint au Maire), M Eric THERET
(Adjoint au Maire), M Alain DAIREAUX, Mme Corinne MARIE, M Jérôme NOËL, M Noël
PAULMIER, M Quentin PAULMIER, Mme Elisabeth THERET, M Jacques RIGAUT, Mme
Aurélie SAILLANT
Absent
excusé :
Néant
Madame Elisabeth THERET a été élue secrétaire.
Une convocation a été adressée le 31
mars 2014 ayant l’ordre du jour suivant :
1-Election du
nouveau maire et de ses adjoints
2-Vote des
indemnités de fonction pour le Maire et ses adjoints
3-Election des
représentants aux différentes commissions
4-Questions diverses
La séance a été ouverte par M.
Jean-Luc VALOT, adjoint de l'ancien Maire, qui a déclaré les membres du Conseil
Municipal ci-dessus installés dans leurs fonctions. Il a remis des clés au
nouveau conseil.
Monsieur
Jacques RIGAUT, le plus âgé des membres du conseil, a ensuite pris la
présidence du nouveau Conseil Municipal
Il a
procédé à l’appel nominal des membres du Conseil Municipal. Les 11 conseillers
nouvellement élus étant présents, il a déclaré que le quorum était atteint.
objet : Election du Maire et des adjoints
Election
du Maire
M.
Jacques RIGAUT a ensuite invité le Conseil Municipal à procéder à l’élection du
Maire. Il a rappelé qu’en application du Code Général des Collectivités
Territoriales (L.2122-4 du CGCT), le maire et les adjoints sont élus au scrutin
secret et à la majorité absolue parmi les membres du Conseil Municipal. Si après deux
tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé
à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En
cas d’égalité des suffrages, le plus âgé est déclaré élu.
Le Conseil Municipal a désigné
comme assesseurs MM. N. PAULMIER et J-M. LAGNIEL
Seule Mme Ginette CLAIR s’est
portée candidate pour l’élection du Maire.
Chaque conseillé a remis au
président son bulletin de vote. Le dépouillement du premier tour de vote a
donné les résultats ci-après :
Nombre
de bulletins déposés dans l’urne
|
11
|
A
déduire bulletins litigieux
|
|
Reste
pour le nombre de suffrage exprimés
|
|
Majorité
Absolue
|
6
|
Ont obtenu :
Nom Prénom
|
Nombre de voix
|
Ginette CLAIR
|
9
|
Jean-Michel LAGNIEL
|
1
|
Bulletin BLANC
|
1
|
Délibération
pour déterminer le nombre d’adjoints
Election du
premier adjoint
Chaque conseillé a remis au
président son bulletin de vote. Le dépouillement du premier tour de vote a
donné les résultats ci-après :
Nombre de bulletins déposés
dans l’urne
|
11
|
A déduire bulletins litigieux
|
|
Reste pour le nombre de
suffrage exprimés
|
|
Majorité Absolue
|
6
|
Ont obtenu :
Nom Prénom
|
Nombre de voix
|
Jean-Michel LAGNIEL
|
10
|
Bulletin BLANC
|
1
|
Chaque conseillé a remis au
président son bulletin de vote. Le dépouillement du premier tour de vote a
donné les résultats ci-après :
Nombre
de bulletins déposés dans l’urne
|
11
|
A
déduire bulletins litigieux
|
|
Reste
pour le nombre de suffrage exprimés
|
|
Majorité
Absolue
|
6
|
Ont obtenu :
Nom Prénom
|
Nombre de voix
|
Eric THERET
|
9
|
Bulletins BLANCS
|
2
|
objet : Vote des indemnités de fonction pour le
Maire et ses adjoints
objet : Elections des représentants aux
différentes commissions
Commissions Municipales
Après
délibération sur la base d’un tableau préparé en concertation avec l’ensemble
des élus, le Conseil approuve la constitution des Commissions
Municipales :
Commissions
|
|
Communication
/ Information et participation des habitants
|
JML – ErT – ElT – AD - QP
|
Finances
/ Préparation et suivi du budget (impôts directs élus)
|
JML
– ErT -A D
|
Voiries,
prévention, sécurité
|
JML
– JN – NP - JR
|
Aménagements
(mairie…) / Urbanisme / Cadre de vie / Environnement
|
CM
– ErT – ElT – NP - QP
|
Ecoles
/ Enseignement / Jeunesse
|
CM
- AS
|
Social,
solidarités (CCAS élus)
|
ErT
– ElT - AS
|
Organisation
/ animation événements
|
CM
– JN – AS – QP - JR
|
Lagniel Jean-Michel
|
JML
|
Marie Corinne
|
CM
|
Clair Ginette
|
GC
|
Théret Eric
|
ErT
|
Théret Elisabeth
|
ElT
|
Daireaux Alain
|
AD
|
Noêl Jérôme
|
JN
|
Paulmier Noêl
|
NP
|
Saillant Aurélie
|
AS
|
Paulmier Quentin
|
QP
|
Rigaut Jacques
|
JR
|
Délégué à la CdC
Nom Prénom
|
Qualité
|
CLAIR Ginette
|
Délégué
|
LAGNIEL Jean-
Michel
|
Suppléant
|
Commissions de la CdC
Chaque Commune peut désigner au
maximum trois représentants par
commission.
Après
délibération sur la base d’un tableau préparé en concertation avec l’ensemble
des élus, le Conseil approuve la représentation de la Commune aux Commissions
de la CdC Orival :
Commissions
|
|
Animation
Culture / Loisirs / Sports
|
Alain DAIREAUX
Eric THERET
Quentin PAULMIER
|
Appels
d’offres
|
Jean-Michel LAGNIEL
|
Développement
économique, aménagement de l’espace
|
Ginette CLAIR
Elisabeth THERET
|
Ecoles
|
Aurélie SAILLANT
Corinne MARIE
|
Environnement
(assainissement)
|
Eric THERET
Ginette
CLAIR
|
Finances
|
Ginette CLAIR
Jean-Michel
LAGNIEL
|
Patrimoine
|
Elisabeth THERET
|
Ressources
humaines
|
Corinne MARIE
|
Statuts
|
Ginette CLAIR
Jean-Michel LAGNIEL
|
Voirie
|
Jérôme NOEL
Noel
PAULMIER
Jean-Michel
LAGNIEL
|
CCAS
Délégués
SDEC
|
J-M. LAGNIEL, E. THERET
|
Représentant
Correspondant Défense
|
J-M. LAGNIEL
|
Représentant sécurité sanitaire
et pandémie grippale
|
A. DAIREAUX
|
Représentant
Sécurité Routière
|
Q.
PAULMIER
|
Objet : Questions diverses
Informations données par le Maire, Mme
Ginette CLAIR
1- L’urgence
pour la nouvelle équipe concerne l’établissement et le vote des budgets avec
comme date butée le 15 avril 2014 (approbation du compte administratif 2013 et
affectation des résultats, montant des subventions 2014, budget primitif 2014
et niveau des taxes communales 2014).
Un rendez–vous avec M. Antoine ROSSI, Percepteur de la Trésorerie de Courseulles, a donc été programmé jeudi 10 avril à 16h30. Il lui sera demandé de participer au prochain Conseil Municipal (vendredi 11 avril) dont l'heure sera fixée en fonction de ses possibilités.
Un rendez–vous avec M. Antoine ROSSI, Percepteur de la Trésorerie de Courseulles, a donc été programmé jeudi 10 avril à 16h30. Il lui sera demandé de participer au prochain Conseil Municipal (vendredi 11 avril) dont l'heure sera fixée en fonction de ses possibilités.
Finances :
- Documents permettant de préparer le budget initial 2014 (Est-ce qu’une ébauche a été faite ?)
- Clôture du budget 2013
Patrimoine et gestion de la commune :
- Récolement des archives
- Liste du matériel mobilier et immobilier
- Lieux de stockage des matériels
- Organisation informatique, stockage des documents….
Dossiers en cours :
- PLU, travaux de voirie, mur cimetière, droit de préemption…
- Actions à mener suite à des décisions déjà prises (réfection de la départementale…)
3- Des
contacts ont été pris avec des candidats à la présidence de la CdC, d’autres
sont programmés.
4- J-M.
LAGNIEL, E. THERET et N. PAULMIER rencontreront un technicien du SDEC mercredi
10 avril à 14h.
Tour de tableLes questions
abordées lors du tour de table ont concerné :
- le fonctionnement de la CdC,
- la réflexion à mener sur le PLU,
- la continuité des travaux de voirie,
- l'avancement des travaux concernant
l'église et le cimetière de Rucqueville, travaux votés par le Conseil Municipal
précédent,
- la raison de l'absence du Secrétaire
de Mairie à ce premier Conseil Municipal de la nouvelle équipe,
- l'organisation et le planning de
présence à la Mairie des élus et du Secrétaire de Mairie.
Le prochain
Conseil Municipal qui sera principalement consacré aux budgets 2013-2014 est
fixé au VENDREDI 11 AVRIL. L'heure sera déterminée en fonction des
disponibilités de M. ROSSI, Percepteur de la Trésorerie de Courseulles (entre
19h et 20h).
La
séance est levée à 22h.
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