Conseil Municipal - séance du 25 mars 2013

L'an deux mil treize, le 25 Mars, à 19 heures 30, les membres du Conseil municipal de la commune de RUCQUEVILLE dûment convoqués, se sont réunis au nombre prescrit par la loi en lieu habituel de leurs séances sous la présidence de Madame Maryse BOS, Maire.
Étaient présents : Mme Maryse BOS, Maire, Mr Vincent DIOT, Mr. Jean-Luc VALOT,  Adjoints au Maire, Mlle Céline JOURDAN,  Mr Alain DAIREAUX,  Mr Thierry LELANDAIS, M. Stéphane PICARD.
Absent excusé : Mme Carole DIOT,
Monsieur VALOT a été élu  secrétaire.


Une convocation a été adressée le 1er Mars 2013 ayant l’ordre du jour suivant :

-       Approbation du procès-verbal de la réunion du 10 septembre 2012

-       Compte de gestion – compte administratif

-       Budget primitif 2013

-       Frais de mission

-       Questions diverses

           
             A l'ouverture de la séance, Madame le Maire invite l'Assemblée à approuver le Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 10 septembre 2012

            Approuvé à l'unanimité des membres présents
Avant de développer l’ordre du jour, Madame le maire fait part qu’après avoir été alertée par un administré et après contrôle, aucune erreur n’a été transcrite sur le procès verbal du 10 février 2012 relatif au vote du budget.

 

N°1
COMPTE DE GESTION – COMPTE ADMINISTRATIF

Le Conseil Municipal,

Après s'être fait présenter le budget primitif de l'année 2012 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés ; les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur municipal accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer.

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice 2012

Après s'être assuré que le receveur a repris dans les écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2012; celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures ;

Considérant que ces divers contrôles n'appellent aucune observation :

1° - statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 y compris celles relatives à la journée complémentaire,

2°- statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2012 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes,

3° - statuant sur la comptabilité des valeurs inactives, déclare que le compte de gestion dressé pour l'exercice 2012 par le receveur, visé et certifié conforme par l'ordonnateur n'appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

Madame Maryse BOS, Maire s'est retirée afin que ce dernier soit voté.

 

N°2
                                                          AFFECTATION DES RESULTATS

Le Conseil Municipal, après avoir examiné le compte administratif,

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

En Section de fonctionnement :

dépenses réelles de l'exercice 2012             53 084,45

recettes réelles de l'exercice 2012                54 715,80

résultat de l'exercice 2012                             1 631,35

excédent de fonctionnement 2011 reporté   50 157,00

résultat de clôture 2012                                             51 788,35

 

En section d'investissement :

dépenses d'investissement 2012                  7 707,95

recettes réelles de l'exercice 2012                2 781,00

résultat de l'exercice 2012                             -4 926,95

solde 2011 reporté                                         5 107,00

résultat de clôture 2012                                             180,05

 

            Résultat des deux sections :

total Dépenses globales réellees de l'exercice                     60 792,40

total Recettes globales réelles de l'exercice             57 496,80

total résultat fonct. 2012+ excédent fonct reporté 2011       51 788,35

total résultat d'inv.2012 + déficit d'inv. Reporté 2011           180,05

excédent de clôture global 2012                                           51 968,40
 

N° 3
SUBVENTIONS 2013

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de verser les subventions suivantes pour l'année 2013,  un dossier de demande de subvention a été adressé aux organismes qui devront le retourner dans les meilleurs délais.

Dès réception de ce dossier, les subventions suivantes identiques au budget précédent seront attribuées :

                ORGANISMES   SUBVENTIONNES
MONTANT
CCAS
1000
ACVG MARTRAGNY/RUCQUEVILLE
140
AIVA / VOYAGE DES ANCIENS
70
ASSOCIATION SAUVEGARDE DE L'EGLISE
100
CLUB DE L'AMITIE DE CREULLY
50
PATRIMOINE RURAL DU BESSIN
50
ASSOCIATION Georges SAINT
50

 
N° 4

                                                                BUDGET PRIMITIF 2013

VU le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1612-1 et suivants et L 2311 0 l 2343 .

Considérant l'obligation de voter le budget primitif avant le début de l'exercice auquel il se rapporte (article 7 de la loi ,N° 82-213 du 2 mars 1982) ;
 
CONSIDERANT les délais offerts aux communes jusqu'au 15 avril de cette année ;

Madame le Maire expose le contenu du budget 2012

Ayant entendu les propositions,

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré vote le budget

          - en section de fonctionnement, il s'équilibre en dépenses et recettes à 93 318,37 euros ;

          - en section d'investissement, il s'équilibre en dépenses et en recettes à 25 316,55 euros ;

 

Madame le maire informe le conseil qu’il vient d’être proposé la location d’un local plus grand (environ 100 m²) avec chauffage et électricité comme local technique est que le prix de location serait de 100 euros par mois, soit 30 euros de plus que le local actuel qui n’a ni électricité, ni chauffage. Et de ce fait selon le vote du conseil la ligne 6132 relative à la location serait plus élévée.

 

    Madame le maire demande s’il y a des questions ou observations relatives à ce budget primitif.

    Dans la négative, il est procédé au vote

    Aucune abstention

    1 vote contre.

    Madame le maire demande si le motif de ce vote est le même que l’an passé.

    Mr PICARD explique que c’est par solidarité par rapport aux démissionnaires. Après l’interrogation du maire si c’est le seul motif et suite à la réponse négative. Mme le maire propose à Mr PICARD d’exprimer ses désidératas. Celui-ci estimant qu’il souhaitait savoir le montant restant de l’enveloppe qu’ils ont laissés du dernier mandat et pense qu’il y avait des travaux prioritaires tels que la route du Moulin à Vent et la rue des Mélières.

Madame le maire lui explique dans un premier temps que le report a été détaillé précédemment, ensuite qu’elle est consciente des travaux qu’il reste à faire, sachant que la rue du Moulin à vent a vu son effacement de réseaux fait et que le passage de véhicules lourds abîmait les chaussées. Enfin, il a été rappelé à Monsieur PICARD que beaucoup de travaux pourraient être fait et qu’il lui était proposé de présenter un projet, qu’il devrait mener à terme et que tout pouvait être fait mais que les impôts devraient être revus à la hausse.

Madame le maire demande s’il confirme ce vote

 

          Dans l’affirmative, le budget est approuvé à la majorité avec un vote contre.

         

TAXES COMMUNALES 2013

Madame le maire propose de ne pas augmenter les taux d’imposition.

 

LIBELLES                TAUX   
 
► Taxe d'habitation                 6,93  

► Foncier bâti                                     9,02  

►Foncier non bâti                 15,66  

►CFE                                                 5,03

          L’ensemble des élus votent pour à l’unanimité.

 
FRAIS DE MISSION DES ELUS
Conformément à l’autorisation du conseil municipal précédent, Madame le maire s’est rendu à PARIS au Salon des Maires de France, il est donc nécessaire de prendre une délibération du conseil confirmant le mandat spécial donné au maire pour la période du 19 au 23 novembre 2012 à Paris pour pouvoir rembourser les frais de missions qui en ont découlés.
Conformément au 28 mai 1990 et à l’article L2123-18 du C.G.C.T. régissant les modalités de remboursement de frais de missions pour mandat spécial, et au vu de l’état de frais établit et présenté accompagné de ses justificatifs,
Le conseil municipal est invité à délibérer pour autoriser la perception des frais engagés par le maire lors de cette mission accomplie dans l’intérêt des affaires communales et à hauteur de 285.84 euros.



INFORMATIONS DIVERSES
Une demande d’informations complémentaires a été faite par Mr DAIREAUX concernant le local proposé.
Mr DIOT, rapporteur de cette affaire, explique que ce local se trouve pratiquement face à l’existant et que le rapport qualité / prix est très bien.
Madame le maire propose aux membres du conseil qu’au vu de ces explications et si ils en sont d’accord, de procéder au vote de changement de local et de l’autoriser à signer la nouvelle convention.
Le projet est accepté à l’unanimité.

Enfin, Madame le maire, demande avant de lever la séance si une personne du public souhaitait s’exprimer.
Monsieur PEAN, est revenu sur le courrier adressé au maire et sur le fait qu’elle avait répondu à ses questions.
Quelques débats ont suivis tant sur fond que sur la forme de ces requêtes.

Madame le maire a tenu à rappeler que les indemnités perçues couvraient à peine les frais engagés dans les démarches qui sont engagés pour la commune sans compter le temps et l’énergie.

Monsieur PEAN ayant fait allusion à l’entretien improvisé quelque peu houleux du mercredi.

 

La séance est levée à 21H30.

 

 





 

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