L'an deux mil
quatorze, le 20 juin, à 19 heures, les membres du Conseil municipal de la
commune de RUCQUEVILLE dûment convoqués, se sont réunis au nombre prescrit par
la loi en lieu habituel de leurs séances sous la présidence de Madame Ginette
CLAIR, Maire.
Étaient présents :
Mme Ginette CLAIR (Maire), M Jean-Michel LAGNIEL (Adjoint au Maire), M Eric
THERET (Adjoint au Maire), M Alain DAIREAUX, Mme Corinne MARIE, M Noël
PAULMIER, Mme Aurélie SAILLANT, Mme Elisabeth THERET
Messieurs Quentin Paulmier et Jacques Rigaut étaient
absents et ont donné respectivement leur pouvoir à Noël Paulmier et Eric
Théret.
Monsieur Eric Théret a été
élu secrétaire.
–
Une convocation a été
adressée le 9 juin 2014 ayant l’ordre du
jour suivant :
–
1. élection des
délégués pour l'élection sénatoriale
–
2. Questions diverses–
La séance est
ouverte par Madame le Maire qui invite l'Assemblée à approuver le Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du
13 mai 2014.
Approuvé A
l’unanimité.
objet :
élection des délégués pour l'élection sénatoriale
Madame le Maire
a procédé à l'appel nominal des membres du conseil municipal et a dénombré 8
conseillers présents plus 2 pouvoirs et a constaté que la condition de quorum
était remplie.
Madame le Maire
a ensuite rappelé que le bureau électoral est présidé par le Maire ou son
remplaçant et comprend les deux conseillers municipaux les plus âgés et les
deux conseillers les plus jeunes présents à l'ouverture du scrutin, à savoir :
– Mr Jean-Michel
Lagniel
– Mr Alain
Daireaux
– Mme Aurélie
Saillant
– Mr Noël
Paulmier
Mode de scrutin
Madame Le Maire
a ensuite invité le conseil municipal à procéder à l'élection d'un délégué et
de trois suppléants en vue de l'élection des sénateurs. Elle a rappelé que les
délégués et leurs suppléants sont élus séparément, sans débat, au scrutin
secret et à la majorité absolue. S'il reste des mandats à attribuer, à l'issue
du premier tour de scrutin, il est procédé à un second tour pour le nombre des
mandats restant à attribuer et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas
d'égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est déclaré élu.
Les candidats
peuvent se présenter soit isolément, soit sur une liste incomplète, soit sur
une liste qui peut ne pas être complète. Les adjonctions et les suppressions de
noms sont autorisées. La circonstance qu'une personne ne se soit pas portée
candidate ou soit absente ne fait pas obstacle à son élection si elle obtient
le nombre de suffrages requis.
Déroulement de
chaque tour de scrutin
Après le vote
du dernier conseiller, le président a déclaré le scrutin clos et les membres du
bureau électoral ont immédiatement procédé au dépouillement des bulletins de vote.
Les bulletins et enveloppes déclarés nuls par le bureau en application de
l'article L. 66 du code électoral ont été sans exception signés par les membres
du bureau et annexés au procès-verbal avec mention de la cause de leur
annexion.
Lorsque tous
les mandats n'ont pas été attribués au premier tour de scrutin, il a été
procédé à un second tour de scrutin. Après l'élection des délégués, il a été
procédé à l'élection des suppléants dans les mêmes conditions.
ÉLECTION du
DELEGUE
Résultats du
premier tour de scrutin de l'élection du délégué
a. Nombre de
conseillers présents à l'appel n'ayant pas pris part au votre : 0
b. Nombre de
votants (enveloppes ou bulletins déposés : 10
c. Nombre de
suffrages déclarés nuls par le bureau (art.L. 66 du code électoral) : 0
d. Nombre de
suffrages exprimés : 10
e. Majorité
absolue : 6
ELECTION DES
SUPPLEANTS :
Nombre de
conseillers présents à l'appel n'ayant pas pris part au vote : 0
Nombre de
votants (enveloppes ou bulletins déposés) : 10
Nombre de
suffrages déclarés nuls par le bureau (art. L. 66 du code électoral) : 0
Nombre de
suffrages exprimés (b-c) : 10
Majorité
absolue : 6
Proclamation de
l'élection des suppléants
En application
de l'article L.288 du code électoral, l'ordre des suppléants a été déterminé
successivement par l'ancienneté de l'élection (élection au premier ou au second
tour) puis, entre les suppléants élus à l'issue d'un même tour de scrutin, par
le nombre des suffrages obtenus, puis, en cas d'égalité de suffrages, par l'âge
des candidats, le plus âgé étant élu.
Mme Elizabeth Théret a obtenu 10 voix, a été proclamée élue
au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.
Mme Corinne Marie a obtenu 10 voix, a été proclamée élue au
1er tour et a déclaré accepter le mandat
Mme Aurélie Saillant a obtenu 10 voix, a été proclamée élue
1er tour et a déclaré accepter le mandat
objet:
Commission d'accessibilité
Présidée par le
Président de la CDC, cette commission est constituée d'élus et de représentants
d'associations d'usagers et d'handicapés. Pour ce qui concerne les élus, les
membres du bureau souhaitent que cette commission soit composée d'un
représentant compétent dans le domaine de la voirie par commune.
Monsieur
Noël Paulmier présente sa candidature et est élu à l’unanimité.
objet:
Rattachement du personnel communal au comité technique commun de la communauté
de communes d'orival
Le Maire
informe l’assemblée:
Le Comité
Technique est un organe consultatif placé au niveau local, au sein duquel
s'exerce le droit à la participation des agents territoriaux pour la
détermination collective des conditions de travail. Il permet d'associer le
personnel au dialogue relatif à l'organisation et au fonctionnement des
services. Son rôle est plus précisément de donner son avis, avant délibération,
dans les domaines suivants :
- l'organisation des services
- Les conditions générales de
fonctionnement de ces services
- Les programmes de modernisation
des méthodes et des techniques de travail ainsi que leur incidence sur le
personnel
- Les grandes orientations
portant sur l'accomplissement des tâches des services
- Les suppressions d'emploi
- Le taux de promotion des agents
fixé par l'assemblée délibérante
- Les questions relatives à
l'hygiène et à la sécurité
L’article 32 de
la loi N° 84-53 du 26 janvier 1984 prévoit qu’un Comité technique est créé dans
chaque collectivité ou établissement employant au moins cinquante agents ainsi
qu’auprès de chaque centre de gestion pour les collectivités et établissements
affiliés employant moins de cinquante agents.
Il peut être
décidé, par délibérations concordantes des organes délibérants de l’E.P.C.I.,
de l’ensemble ou d’une partie des communes membres de cet E.P.C.I de créer un
comité technique commun aux agents de l’établissement public de coopération
intercommunale et des communes membres de cet EPCI qui le souhaitent, à
condition que l’effectif total concerné soit au moins égal à cinquante agents.
Le Maire
propose à l’assemblée:
Considérant l’intérêt de disposer
d’un Comité technique commun compétent pour les agents de la CdC d’Orival et de
ses communes membres,
Considérant que la CdC dispose déjà
de son propre C.T.P. (effectif supérieur à 50 agents),
Vu la délibération du Conseil
communautaire de la CdC d’Orival en date du 11 Juin 2014 autorisant la création
d’un Comité technique commun aux agents de l’E.P.C.I. et de ses communes
membres,
Le Maire propose aux membres du
Conseil municipal le rattachement des agents de la commune de Rucqueville au
Comité technique commun placé auprès de la CdC d’Orival compétent pour les
agents de la Commune de Rucqueville., lors des élections professionnelles 2014.
Après en avoir délibéré, le conseil
municipal, par 10 voix favorables, 0 voix contre, 0 abstention, décide le
rattachement des agents de Rucqueville au Comité technique commun placé auprès
de la CdC d’Orival compétent pour les agents de la Commune.
QUESTIONS
DIVERSES
Ø Courrier
du Conseil Général pour faire sonner les cloches et organiser rassemblement sur
la place l'église le 14 juillet à 14 heures.
Ø Les bancs sont en cours de
rénovation. Nous prévoyons un atelier ponçage et remontage rapidement afin de
pouvoir les réinstaller pour l’été.
Ø La RD82 nous avons rencontré l'ARD
mais pour l'instant VRD (bureau d’étude) n'a plus de contrat avec la CdC.
Un nouvel appel d'offre en vue de
recruter un bureau d’étude est en cour. Avant de faire la demande d'étude. En
tout état de cause, les travaux ne devraient pas débuter avant 2015. Le montant
doit se situer autour de 200 000 €uro. La commune ne peut en aucun cas
supporter un montant supérieur à 50 000 €uro, y compris un éventuel
emprunt.
Ø Un
point sur les réclamations concernant les travaux du SDEC à l’église:
·
Concernant
l’éclairage de l’église : le portail a été réparé. L’éclairage doit être
réparé, les spots ne sont pas étanches et le fabricant va être contacté par le
SDEC. Concernant le drain cassé : il y a désaccord avec l’entreprise, nous
leur en avons fait part.
·
Il
faut mentionner que ces travaux ont eu lieu il y a plusieurs années et
qu’aucune remarque n’avait été formulée suite aux travaux.
Ø Une grande réflexion doit avoir
lieu sur l’évolution de notre commune au regard des grands changements qui vont
avoir lieu au niveau des régions, des départements et communautés de communes.
Ø Les dotations d’état au niveau de
notre commune vont baisser de 28% en 4 ans.
Ø - Concernant le mur de l'église,
nous avons 5 devis :
- 4 d’entreprises qui s’échelonnent
de 8 347,68 €uro à 10 576,94 €uro.
- 1 de l’association Bessin
insertion pour un montant de 2 994,00 €uro.
Une recherche de subventions doit
être faite pour la réfection du mur. Cela déterminera le choix de l’entreprise
ou de l’association.
Ø La commission communication,
information et participation des habitants doit rédiger une lettre
d’information aux habitants
La séance est levée à 20 h 20. .
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