Conseil municipal - séance du 9 janvier 2015

L'an deux mil quinze, le 9 Janvier, à 19 heures 30, les membres du Conseil municipal de la commune de RUCQUEVILLE dûment convoqués, se sont réunis au nombre prescrit par la loi en lieu habituel de leurs séances sous la présidence de Madame Ginette CLAIR, Maire.
Etaient présents : Mme Ginette CLAIR (Maire), M Jean-Michel LAGNIEL (Adjoint au Maire), M Eric THERET (Adjoint au Maire), Mme Corinne MARIE, M Alain DAIREAUX (arrivé au point IV), M. Jacques RIGAUT, M. Quentin PAULMIER, Mme Aurélie SAILLANT, M Noël PAULMIER, Mme Elisabeth THERET
Absents excusés :
Absents non excusés :
Pouvoirs de :
Le Conseil Municipal a élu Quentin PAULMIER secrétaire de séance.

Une convocation avait été adressée le 09 Janvier 2015 avec l’ordre du jour suivant :
1.      Drapeau Rucqueville Martragny
2.      Désistement de la liste des communes candidates au projet de déploiement de bornes de recharge.
3.      Demande de subvention pour l'effacement des réseaux
4.      CAUE
5.      Aire de jeux
  1. Questions diverses
La séance est ouverte par Madame le Maire qui invite l'Assemblée à approuver le Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 17 Octobre 2014.
            Approuvé à l’unanimité

  1. Drapeau Rucqueville Martragny
Suite au Conseil du 2 décembre 2013 une demande de subvention a été faite au Conseil Régional de Basse Normandie afin d'acquérir un nouveau drapeau en vue des commémorations du 70 ème anniversaire du Débarquement, le coût du drapeau étant élevé.
Nous avons reçu une subvention de 500€ et nous la reversons à Martragny qui a réglé la facture pour ce drapeau acquis pour les deux communes.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité de reverser la subvention

  1. Désistement de la liste des communes candidates au projet de déploiement de bornes de recharge.
La Commune de Rucqueville était inscrite comme candidate au projet de déploiement de bornes de recharge.
Étant donné le coût, le manque de place de parking, nécessité de se désister de la liste  des communes candidates au projet de déploiement de bornes de recharge.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité de se désister.

3.      Demande de subvention APCR au Conseil Général pour l'effacement des réseaux
En vue des travaux d'effacement coordonné des réseaux de la rue des Mélières /Église et de l'Allée de la descente dont le montant de la participation financière s’élèvera à 56 694,75 € sur les bases de l'étude préliminaire du SDEC Énergie,  délibération du 13 mai 2014.
Madame le Maire propose au Conseil Municipal de solliciter une subvention du Conseil Général au titre de l'aide aux petites communes rurales (APCR) pour l'année 2015.
pour les Communes de moins de 500 habitants (en 2014)
Dépense subventionnable
Plafond HT (en €)

Taux
Subvention maximale
(en €)
Dépense plancher HT
(en €)
Annuelle : 23 000
35 %
8 050
3000€
Contrat de 4 ans : 92 000

32 200


Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de solliciter la subvention APCR de 23 000€/annuelle au titre de l'année 2015 pour ces travaux d'effacement des réseaux.

4.      CAUE
Un courrier a été reçu du CAUE : « modèle de délibération pour une motion concernant les conséquences de la loi ALUR et la Loi d’avenir sur l’agriculture. »
La réponse a déjà été donnée par la préfecture

5.      Aire de jeux
Le 26 novembre 2014 la Société SOCOTEC est venue vérifier l'aire de jeux et les équipements, au vu de ce rapport il y a nécessité d'avoir une réflexion sur le devenir de cet aire de jeux.
Des devis vont être réalisés pour la remise en état du parc
Travaux mur du cimetière (point ajouté dû à l'urgence car travaux en cours)
Réfection chaotique, le terrain s’effondre avec un risque pour 2 tombes. Des étais supplémentaires ont été mis en place par certains membres du conseil.Suite à ces difficultés rencontrées, le conseil municipal autorise Madame le Maire à signer si nécessaire un complément de devis pour un montant maximum de 500€.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité d’accorder cette somme
  1. Questions diverses / Informations
Demande de la création d'une brigade Orival pour les travaux liés à l'électricité.
Demande toujours en attente
 La salle de Martragny est prêtée gratuitement pour la Galette. 
Suite au courrier du Collège Jean de La Varende de Creully.
Pas de subvention accordée mais étude de subvention au cas par cas demandée personnellement à la Mairie.
Questionnaire sur le bassin de vie des habitants de la CdC :
Dans le cadre de la réflexion sur la fusion de notre Communauté de communes avec une ou plusieurs CdC, un questionnaire destiné aux habitants de la CdC  en vue de connaître leur bassin de vie est présenté au Conseil communautaire (cf. pièce jointe).
Il est demandé à chaque Maire du territoire de diffuser ce questionnaire à leurs habitants, avec une lettre d’accompagnement, en fixant un délai de réponse à fin janvier 2015 ou 1ère semaine de février.
Risque de chute du Plafond de la Mairie, suite à la demande du secrétaire de Mairie.
Aucun risque de chute, juste une peinture à prévoir.
Opération pierres en lumière inscription à faire pour le 22/02/15.
Mise en lumière des patrimoines, prévu le 16 Mai 2015.
Affiches et plaquettes publicitaires faites par le Conseil Général .                                                                                                             
Voir avec l’Association sauvegarde de l’Eglise .
Problème d’entretien et du ramassage des poubelles dans le nouveau lotissement.
Le lotissement est privé, la demande doit donc être faite au propriétaire.
Mr Ogereau porte parole du lotissement présent à la réunion du conseil fera la demande au propriétaire.
La prochaine réunion du Conseil Municipal est prévue le 09 mars 2015 à 20h00
La séance est levée à 20h40

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